Dungeons Crawlers 20
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Bah en fait c'est très vaste, surtout depuis "l'avènement" du mouvement OSR. Tu pourrais peut-être préciser un peu : tu veux de l'anglais ou du français ? Du mortel (les PJ meurent rapidement s'ils font les cons) ? Du D20 ? Une CA ascendante ou descendante ( ) ? La possibilité de faire un peu plus que du crawling ? Quelque chose de compatible avec le D20 OGL ? Un univers et des scénars qui vont avec ?
Pathfinder je dirais, le jeu est bien prévu pour, et tu as des modules (voir des bouts d'AP) qui sont de magnifiques dungeon crawls
Y a t il une grosse différence entre Descent 1 et Descent 2... KrocmorJ'ai pas mal joué au premier, un peu moins au second, et oui il y a une différence.
Le second me semble nettement plus fluide. Il n'est pas simpliste pour autant, mais je le trouve plus agréable à jouer.
Pour jouer en campagne c'est mieux aussi il me semble.
(Ce n'est pas un avis d'expert, cela dit, juste un ressenti après une dizaine de parties du premier et une ou deux du second.)
Si tu cherche un jeu de plateau Donj V4 sans hésiter
Fragle
Hu hu +1
Torgan
Vous n'imaginez pas à quel point ce petit troll est vrai.
Il existe en effet des jeux de plateau partant de la base de D&D4 avec tuiles aléatoires sur des thématiques fortes (Ravenloft par exemple). Qui reviennent au côté DC de D&D4 en y ajoutant la composante plateau que le JdR n'a pas.
Y a t il une grosse différence entre Descent 1 et Descent 2...
Krocmor
Non. Il y a une ENORME différence...
C'est plus fluide. C'est plus rapide. C'est moins frustrant pour les deux côtés qui ont vraiment une chance de réussir (contrairement à la V1).
C'est aussi plus joli (question de goût ceci dit).
Là où un scénario durait facile 3-4h en V1, on passe à une petite heure en V2. Tu as les règles de campagnes directement incluses. Les scénars sont beaucoup plus variés et constituent une campagne complète qui va vous occuper de longues heures (encore plus avec la récente extension), dont la trame évolue en fonction des succès et des victoires d'un camp ou de l'autre.
Et précision importante : c'est beaucoup plus FUN (le but du Seigneur du Mal n'est plus de tuer les Héros mais de les ralentir le temps qu'il remplisse ses propres objectifs).
Je ne peux que conseiller cette petite perle. C'est de plus une belle porte d'entrée vers le JdR (une certaine forme du moins... mais c'est déjà ça).
Par contre évidemment, ce n'est PAS du jeu de rôle, même si ça en reprend beaucoup de concepts, ça reste un jeu de plateau pur et dur (avec plein de chouette matos dedans la boîte).
Je ne comprends pas pourquoi?
Je ne comprends pas pourquoi?
DD4 est un jeu de plateau avec des figurines, des cases et des regles en ce sens.
Fragle
Pas plus que pathfinder et D&D3. (je rappelle qu'en PRPG, les portées sont aussi exprimées en cases et que les box de pions cartonnés, voire les figurines prépeintes, ainsi que les battlemat, vendues sont là pour être utilisées).
Pour le coup, D&D4 est certainement plus centré sur la baston (et tout ce qui est hors baston est géré via défis de compétences et rituels magiques), mais pas plus jeu de plateau qu'un autre JDR type D&D3+
Mais sans vouloir relancer une guerre des éditions (enfin bon on sait maintenant qui a gagné et qui a perdu), faire de l'escarmouche / jeu de plateau avec dd3 / pathfinder faisait partie des possibilités pour exploiter le système. Avec dd4 en lisant j'avais l'impression de lire les règles d'un jeu de fig/plateau, avec en option la possibilité de faire du jeu de rôle
Il n'empêche que les systèmes de résolution hors combat existent, pour certains même sont très élégants.
C'est pas une histoire de guerre des éditions, pour le coup. En pratique, les diverses éditions permettent de faire sensiblement la même chose. Et honnêtement, quand on voit les AP pathfinder qui cumulent les rencontres de combat "pour que la montée en niveau soit possible", je me dis que peut-être qu'avec D&D4 on a une impression d'un jeu d'escarmouches, mais que PRPG démontre quand même que le combat est aussi au centre de son système.
Après, que les MJ en fassent autre chose, c'est leur affaire et c'est valable pour toutes les éditions. Mais les scénarios étant le meilleur moyen pour un éditeur de montrer quel est le focus de son jeu, autant le dire : D&D4 et PRPG ne se distinguent sur ce fait que par la masse de matos et la qualité générale des scénarios (quoique ceux sortis après la version essentials sont vraiment sympas)... Mais sur la quantité de baston pour le levelling... c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
(à noter : je possède une bonne partie de la gamme PRPG, de la gamme D&D4, je suis abonné aux AP et aux modules... bref, je n'ai pas de préférence quoi ^^)
C'est simplement parce qu'ils ont recentré les choses sur le combat.
Il n'empêche que les systèmes de résolution hors combat existent, pour certains même sont très élégants.
kobbold
oui après 3 heures 20 de baston de figurine tu as droit a 2 seconde d'élégance, sans compter des personnages dont les caracteristique se transforment en profil de figurine
a noter que cadwallon proposait plus de rôle que d&d 4 c'est pour dire ,
en dongeon crawl voyons bon je ne vais pas revenir sur descent mais même la v2 c'est hyper long même si les sessions de jeux sont plus courtes , quand j'ai assez de temps dispo pour jouer a descent je fait une partie de RPG ,
ceci dit si j'avais le temps de faire les 2 je jouerais a descent
sinon le d&D parker ( vieux mais trouvable), et très bon en fait,
Dungeoneer fonctionne bien
le must etant l'introuvable warhammers quest
mais sinon tu as
dorn, ( sans dés)
la hache et le feu ( pas glop) mais pas cher
les d&d ravenloft , whrath of ansalon , drizzt les version françisé existe ( perso je n'aime pas) le éfaut e ces derniers c'est que tes choix n'ont pas l'impact sur le jeu , tant que tu cours vers la sortie n'imorte quoi marche, du coup ça donne l'ilusion